Addison lance une web-série originale sans diffuseur traditionnel pour faire connaître sa marque

Addison Électronique et Independant Studios présentent La Série Addison, une web-série originale de 5 épisodes, réalisée par Jordan Lavery et produit par Andrew Johnson, qui sera diffusée directement sur Facebook et YouTube dès le 3 février 2019. Ensemble, ils innovent dans la production de contenu de marque au Québec. Jamais une compagnie n’a encore produit, sans aucun diffuseur traditionnel, une web-série de fiction de cette envergure.

rie Addison, une web-série originale de 5 épisodes, réalisée par Jordan Lavery et produit par Andrew Johnson, qui sera diffusée directement sur Facebook et YouTube dès le 3 février 2019. Ensemble, ils innovent dans la production de contenu de marque au Québec. Jamais une compagnie n’a encore produit, sans aucun diffuseur traditionnel, une web-série de fiction de cette envergure.

La 1ère scène de l’épisode 1

Pourquoi une web-série?

Tout commence avec Maxime Labrèche, membre de la 4e génération de l’entreprise Addison, qui se rend compte que ses clients ont tous 45 ans et plus. Il fallait donc trouver une façon de rajeunir sa clientèle. Maxime a donc mandaté Independant Studios pour rajeunir sa marque et faire connaître ses magasins à grande surface sur le web québécois. Andrew Johnson, président de Independant Studios s’est inspiré de Gary Vaynerchuk pour concevoir la stratégie numérique de cette campagne novatrice :  

«Le téléphone intelligent est maintenant la télévision et la télévision est maintenant la radio. Facebook, Instagram et YouTube sont maintenant l’équivalent d’un diffuseur comme TVA, V, Radio-Canada, etc. Les marques qui en ont conscience et qui sauront produire du contenu comme Les Beaux Malaises, Les Pêcheurs, Série Noire ou autres ‘‘shows’’ pour ces nouvelles plateformes web seront gagnantes. Voilà pourquoi nous avons entrepris la production d’une web série. Nous avons donc visé une stratégie marketing focalisée sur la production et la diffusion d’un contenu narratif de qualité qui intègre la marque Addison afin d’attirer et retenir une audience sur les médias sociaux. Pour s’y faire, nous avons créé et développé un univers fictif axé sur deux personnages principaux, soit Simon et Gabin, des employés d’Addison. À chaque épisode, Simon et Gabin guideront les téléspectateurs dans l’univers des magasins Addison avec de la comédie et de la fantaisie. Nous avons même créer des comptes Instagram et Facebook pour les personnages de Simon et Gabin dans le but de les faire vivre à l’extérieur de la série ainsi donnant au grand public l’opportunité d’interagir avec eux. Depuis l’ouverture des comptes, il y a 8 semaines, ils ont accumulé des dizaines de milliers d’interactions et plus de 3 millions d’impressions » nous explique Andrew Johnson, President de Independant Studios.

Andrew Johnson, Maxime Labrèche, Antoni Remillard, et Jaycee en meeting de production.

Le scénario

Au magasin mère d’Addison, Simon Lapointe (Dave Morgan), employé vedette, demande à son gérant d’embaucher un jeune homme sans-le-sou, afin d’aider un certain Gabin Dupuis-Lacoursière (Anthony Montreuil). Rapidement, ils réaliseront que Gabin est peut-être plus maladroit que compétent. Avec l’agrandissement du magasin et le lancement du nouveau site Internet, le gérant (Jean Provencher) commence à être à bout des nerfs et décide de faire payer Simon pour cette erreur. À risque de perdre son prestigieux titre d’employé du mois, Simon est maintenant dans l’obligation de surveiller Gabin. C’est ainsi que Simon et Gabin développeront la meilleure équipe qu’Addison ait vue… ou la pire.

« Il y a quelque chose de très inspirant dans la manière dont Terry Gilliam raconte une histoire en utilisant la parodie; étant l’une des mes plus grandes inspirations et le ‘‘roi de la satire’’, son oeuvre m’a réellement aidé à structurer le scénario et à bâtir l’univers de la série. Avec des bases bien définies, nous pouvions facilement remodeler le scénario pour le bien de la production, mais surtout de raconter une histoire pertinente en mélangeant les contraintes des nouveaux médias et  une facture de qualité télévisuelle » explique Jordan Lavery, réalisateur et vice-président chez Independant Studios.

Une bande d’annonce qui fait fureur sur les réseaux sociaux

La bande d’annonce pour la série a accumulé plus de 150 000 vues sur Facebook et 21 000 sur Youtube, depuis sa mise en ligne le 10 Janvier 2019, ce qui annonce un très bon départ pour ce nouveau projet de contenu alternatif.

Facebook investit dans la série

Ces jours-ci, Facebook recherche du contenu original pour leur platforme et de temps en temps il encourage des producteurs avec du financement. Après avoir visionné la bande d’annonce, Facebook Canada ont tellement été impressionné par la qualité de la série, qu’ils ont décidé d’investir au niveau publicitaire. 

Jordan Lavery qui donne des instructions à Simon et Gabin.

Les comédiens

La série met en vedette Anthony Montreuil (Gabin) et Dave Morgan (Simon), deux humoristes qui mettent le feu à toutes les scènes du Québec, cumulant des apparitions télé telles qu’à Ce show… Avec Mike Ward à Musique Plus, En Route Vers Mon Premier Gala à MATV, Mets-y le Paquet à V, et plus encore.Durant la saison, vous serez ravis de voir des apparitions de plusieurs vedettes du web québécois, dont Lysandre Nadeau, Jemcee, Billie Tousignant, Alexandre Lapointe, Gaël Comtois et Jean Provencher.

Notre équipe de production et nos trois comédiens principales.
Lysandre Nadeau en pleine actions

La diffusion sur le web

Toutes les deux semaines, le dimanche à 16h, un nouvel épisode d’environ 8 minutes présentera Simon et Gabin, deux jeunes milléniaux qui cherchent à être les meilleurs employés d’Addison Électronique. Entre chaque épisode, suivez le making-of de la série en plus d’extraits et de contenus exclusifs.

Une première au Club Soda

Le 2 février, au mythique Club Soda, venez assister au lancement officiel. Visionnement exclusif de tous les épisodes, party et plusieurs surprises! Les portes ouvrent à 19h et le visionnement commence à 20h30. Ne manquez pas la chance de rencontrer Simon et Gabin avec une session-photo. Seulement 200 billets seront disponibles pour le public au prix de 10$ + frais + taxes, faites vite! Les billets sont en vente au clubsoda.ca

À propos de Addison Électronique

Avec l’un des plus grands inventaires de produits électroniques au Québec, Addison Électronique fait de l’ombre aux compétiteurs avec ses prix les plus bas sur le marché. Reconnu depuis plus de 58 ans chez les adeptes de produits électroniques, Addison compte aujourd’hui 7 magasins à travers le Québec, soit à Montréal, Drummondville, Laval, Repentigny, Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Sherbrooke.

À propos de Independant Studios

Independant Studios est une boîte de production audiovisuelle basée à Montréal qui se spécialise dans la production de films de marque. Fondé en mai 2018 par Andrew Johnson et Jordan Lavery, le studio allie qualité cinéma et distribution sur le web afin de créer une expérience de contenu de marque unique que les téléspectateurs pourront visionner sur les plateformes numériques.

Le poster pour la première au Club Soda.

Leave a Comment